Ouvrir l'espace

Ne manquez pas le mardi 2 avril, le vernissage de notre prochaine exposition Ouvrir l'espace au Centre culturel de Namur ! Elle vous invitera à découvrir des projets remarquables d'espaces ouverts et publics. Ces projets, à l’échelle du territoire wallon et bruxellois, forment des lieux partagés et créent des espaces de convivialité où construire le vivre-ensemble et apprendre la citoyenneté, le faire ensemble. Ils permettent aussi d’enrichir la biodiversité dans le milieu bâti, contribuent à la perméabilisation des sols et garantissent enfin une présence et une représentation de chacun.e en dehors de l'espace domestique. Maquettes, photographies, films, dessins, collages et entretiens noueront un dialogue entre ces projets réalisés, des études spatiales émanant d’expert.e.s et un travail participatif citoyen.

Ce qu'habiter veut dire

L’exposition Ce qu’habiter veut dire retrace le parcours de trois années d’actions culturelles à la rencontre du territoire wallon et bruxellois et de ses habitants. Installations, maquettes, fresques, témoignages, vidéos, photographies, croquis et collages illustrent dans cette exposition la diversité des approches de celles et ceux qui pensent notre cadre de vie.

Réappropriations

L'exposition Réappropriations invite les publics à découvrir des stratégies spatiales qui réparent le monde endommagé dans lequel nous vivons. Ces projets, à l’échelle architecturale et du territoire, proposent de densifier le bâti existant plutôt que de consommer les espaces vierges, de régénérer les constructions existantes plutôt que de démolir pour reconstruire et enfin, d’intégrer le réemploi de matériaux de construction. Maquettes, photographies, films, dessins, collages et entretiens nouent un dialogue entre des projets architecturaux réalisés, des études spatiales émanant d’experts et un travail participatif citoyen. 

Re-habi(li)ter

© Camille Van Durme

Maison de l'Urbanisme du Brabant Wallon
Rue Belotte 3
1490 Court-Saint-Etienne
Belgique